Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PRESENTATION d'ECLAT

     

          EQUIPE POUR LA CULTURE LOCALE ET L'ANIMATION TOURISTIQUE 

    ECLAT a été créée en 1997 par trois anciens administrateurs  du Syndicat d'Initiative d'Ondres : Henry Dauga, Miquèu Baris et Michel Darriet, l'actuel président.L'activité de l'Amicale est toute entière résumée dans l'article 2 de ses statuts:  " ECLAT a pour but de retrouver les us et coutumes locaux et de les relancer dans le cadre d'animations thématiques. Ces animations seront réalisées plus précisement dans le but de faire connaître aux touristes la culture locale" 

    Ses premières activités ont été la Despourguère (récolte du maïs et égrenage à la main), les vendanges, Carnaval et jugement de San Pansard, dégustation de crèpes à la Chandeleur, de  l'omelette à Pâques,  de la Morue en Pimpe pour les Fêtes, du Beaujolais, du Corbières, du Vin des sables ou du Gaillac nouveaux selon l'humeur de l'année...... Fête du Cochon aux Porcalhes (préparation et dégustation des cochonnailles), maïade à l'ancienne (photo), soirées labelisées "Tourisme en Espace Rural" pour les estivants...... En 13 ans se sont succédé   la création d'une banda "Les Chaouche padère" (les Sauce-poêle), d'une chorale qui ne chante qu'en Gascon ( Leus Esclatats), d'un groupe de danseurs (danses traditionnelles), d'un cours de gascon, et, depuis cette année, d'un atelier de chants festifs basco-espagnol-gascon- français, d'un atelier de quilles de Six et autres jeux traditionnels gascons, dont le matériel a été entièrement réalisé par des membres de l'Amicale. 

    maïade 2010 016 [Résolution de l'écran].JPG

     Maïade 2010 en l'honneur d'Alphonse.

    DSCN1476.JPG

    Quilles de 6 à Saint Robert.

    Particularité de l'Amicale : La cotisation est payée en Assemblée générale (le jour de la Chandeleur), c'est à dire que les nouveaux venus de Septembre ont eu  le temps d'apprécier l'association avant d'y adhérer (depuis 2007, cotisation fixée à 10 € par famille et par an) ; l'Association compte environ 130 familles adhérentes. 

    10 JUILLET 2011 149 [1600x1200].JPG

                Une des dernières sorties de la banda : 10 Juillet 2011 à Pampelune  

    29 JUIN 2011 047.JPG

                                  les guitaristes des Cantaïres, dernier né des ateliers d'ECLAT

    20 MARS 2011 PAGALHOS 011 [1600x1200].JPG

                                           La chorale gasconne "Leus ESCLATATS"

  • ENTRE LAS AIGAS LO GASCON EN PARTATGE

    Culture : L’ORIGINA DEUS NOMS DE LAS COMUNAS  DEU SENHANS E DEU BAISH-ADOR.
    3.- TARNOS.

    Abans-díser : Qu’atz aquí lo tresau article que los aprenents deus cors de Gascon de l’Associacion E.C.L.A.T. an consacrat a l’origina deu parçan on damoram, lo Senhans. Tad aquò, que ns’èm servits deu libe que la Benedicta BOYRIE-FENIÉ a escrivut sus la toponimia de las Lanas, Dictionnaire toponymique des communes – Landes et Bas-Adour, pareishut en 2005 en çò de las edicions Cairn, qui tienèm a mercejar, en aténder de la poder har viéner tà’n parlar de votz viva.

    Tarnòs qu’es la 5au vila de las Lanas, dab mei de 12 000 estatjants. Que’s tròba a l'estrem sud-oèst deu departament, suu bocau d'Ador, a las pòrtas deu Bascoat, mes pas dehens, au contra de çò que d’aubuns aimarén har a créder au monde. Aquera vila qu’es a l'aviada deus 106 Km de plajas de sable fin qui caracterizan la còsta landesa.
    Lo nom de la vila qu’es estat ortografiat Tarnos desempuish lo Cartulari de Dacs, aus sègles 11au e 12au. Qu’apareish devath lo nom de Larnos sonque sus la carta de Gudocus, en 1630, e que s’a tornat trobar lo nom de Tarnos de hiu desempuish (Carta deu Ducat de Labrit de 1647, Carta d’Amsterdam de 1714, Carta de Guiana e Gasconha de 1733, e cartas deu sègle 18au). Tots los grans lingüistas (Dauzat, Rostaing, Nègre, Astor, e B. Boyrie-Fénié) que s’avienen tà soslinhar l’origina antroponimica d’aqueth nom, un nomat « Tarinus », benlhèu lo luenhec ajòu qui a fondat la « villa » qui l’estó balhada, de cap au sègle dusau, com gratificacion a un ancian gradat qui avè servit en l’armada romana abans que ne s’arretirèssi deu parçan.

    Miquèu BARIS, animator deus cors de Gascon d’ECLAT

    LEXIC :

    ajòu (ayoou) : aïeul
    antroponimica (antroupounimique) :
    anthroponymique
    aprenents (apreneuns) : élèves
    arretirar (arretira) : retirer
    aubuns (d’) (daoubuns) : certains
    aviada (abiade) : commencement
    aviéner (s’) (s’abieune) : s’accorder
    balhar (bailla) : donner
    Bascoat (Bascouat) : Pays Basque
    benlhèu (beulièou) : peut-être
    bocau (boucaou) : embouchure
    contra (au) (aou countre) :
    contrairement créder (creude) : croire
    damorar (damoura) : rester, habiter
    dehens (deheuns) : dans, dedans
    desempuish (deseumpuch) : depuis
    devath (debat) : sous
    ducat (ducat) : duché
    dusau (dusaou) : deuxième
    escríver (euscribe) : écrire
    estatjant (eustatdyan) : habitant
    estrem (eustreum) : extrémité
    gratificacion (gratificacioun) :
    gratification, récompense
    Guiana (Guyane) : Guyenne)
    har (ha) : faire hiu (de) (de hiou) : en suivant,
    sans interruption, au fil du temps
    luenhèc (lugnèc) : éloigné
    parçan (parsan) : région, contrée
    paréisher (pareuche) : paraître
    pòrta (porte) : porte
    plaja (playe) : plage
    sonque (sounque) : uniquement
    soslinhar (sousligna) : souligner
    tornar trobar (tourna trouba) :
    retrouver
    trobà’s (trouba’s) : se trouver

    FOTO.- La glèisa Sent-Vincens, au borg de Tarnòs.
    L’église Saint-Vincent, au bourg de Tarnos (© OTSI du Seignanx)



    Article en Gascon et sa traduction
    L’ORIGINA DEUS NOMS DE LAS COMUNAS
    DEU SENHANS E DEU BAISH-ADOR
    3.- TARNÒS. L’ORIGINE DES NOMS DES COMMUNES
    DU SEIGNANX ET DU BAS-ADOUR
    3.- TARNOS
    Tarnòs qu’es la 5au vila de las Lanas, dab mei de 12 000 estatjants. Que’s tròba a l'estrem sud-oèst deu departament, suu bocau d'Ador, a las pòrtas deu Bascoat, mes pas dehens, au contra de çò que d’aubuns aimarén har a créder au monde. Aquera vila qu’es a l'aviada deus 106 km de plajas de sable fin qui caracterizan la còsta landesa.

    Lo nom de la vila qu’es estat ortografiat Tarnos desempuish lo Cartulari de Dacs, aus sègles 11au e 12au. Qu’apareish devath lo nom de Larnos sonque sus la carta de Gudocus, en 1630, e que s’a tornat trobar lo nom de Tarnos de hiu desempuish (Carta deu Ducat de Labrit de 1647, Carta d’Amsterdam de 1714, Carta de Guiana e Gasconha de 1733, e cartas deu sègle 18au).
    Tots los grans lingüistas (Dauzat, Rostaing, Nègre, Astor, e B. Boyrie-Fénié) que s’avienen tà soslinhar l’origina antroponimica d’aqueth nom, un « Tarinus », benlhèu lo luenhec ajòu qui a fondat la « villa » qui l’estó balhada, de cap au sègle dusau, com gratificacion a un ancian gradat qui avè servit en l’armada romana abans que ne s’arretirèssi deu parçan.
    Tarnos est la cinquième commune des Landes, avec plus de 12 000 habitants. Elle se trouve à l’extrémité sud-ouest du département, sur l’embouchure de l’Adour, aux portes du Pays Basque, mais pas à l’intérieur, contrairement à ce que certains aimeraient faire croire aux gens. Cette ville se trouve au commencement des 106 km de plages de sable fin qui caractérisent la côte landaise.
    Le nom de la ville a été orthographié Tarnos depuis le Cartulaire de Dax, aux 11ème et 12ème siècles. Il apparaît sous le nom de Larnos uniquement sur la carte de Gudocus, en 1630, et il a repris son nom de Tarnos sans interruption depuis (carte du Duché d’Albret de 1647, carte d’Amsterdam de 1714, carte de Guyenne et de Gascogne de 1733, et cartes du 18ème siècle).
    Tous les grands linguistes (Dauzat, Rostaing, Nègre, Astor, et B. Boyrie-Fénié) s’accordent à souligner l’origine anthropologique de ce nom, un dénommé Tarinus, peut-être le lointain aïeul qui a fondé la « villa » qui lui fut donnée, vers le deuxième siècle, comme gratification, en tant qu’ancien gradé de l’armée romaine avant qu’elle ne se retire de la région.


  • SOIREES TER

    TER 19 JUILLET 2011 003 [1600x1200].JPGECLAT a organisé ses traditionnelles soirées patrimoine, dorénavant labellisées "TER" (Tourisme en Espace Rural). Le temps plus qu'incertain de Juillet a joué en notre faveur puisque plus de cent curieux nous ont suivis pour la démonstration de gemmage par l'inusable Jeannot Meuñing (merci aux Duler d'avoir mis ses pins à notre disposition), pour la têtée des veaux nouveaux nés chez Hiriart, pour écouter patiemment l'historique de la forêt de Gascogne , du château La Roque et du détournement de l'Adour...Plus de cent suiveurs, mais aussi plus de 130 convives à table. Françoise, Micou, les Colette, Jackie,Jacqueline,Nicole (et j'en oublie, mille excuses!) ont eu du travail, mais s'en sont remarquablement tirées...Tous ont eu, malheureusement, la tâche moins difficile en août: le soleil juste réapparu a retenu les gens sur les plages...et comme la  l'O.T.était fermé une partie du 15 août, les inscriptions ont été plus rares ( la moitié seulement) . Mais paradoxalement, l'ambiance est venue plus facilement, les 12 Chaouche padère ont bien lancé la chose, Jeanot a été plus écouté avec ses sifflets d'oiseaux, les Gatemina ont entraîné plus facilement les danseurs sur les pas de Maryvonne et Françoise. Mais la chaleur a quelque peu écourté la soirée car il faisait vraiment très chaud, et René, les deux, Claude, Henri et deux ou trois autres ont pris une belle suée en pliant les tables et chaises...

     

    TER 16 AOUT 2011 016 [1600x1200].JPG

    les photos des deux soirées (dont quelques une d'André Lajeus) sont à voir grâce au lien:

    https://picasaweb.google.com/109595526866478894665/TER?authkey=Gv1sRgCI3k6uml5-Pf3AE #

    Place maintenant à la prochaine soirée d'ECLAT: théâtre et chants en Gascon avec les Comélodians de Sault de Navailles le 15 Octobre prochain, et bien sûr la soirée Brassens pour la Ste Cécile du 19 novembre

  • REPAS DES CANTAÏRES AUX FETES DE BAYONNE

    Nous étions bon nombre de Cantaïres à Bayonne ce Vendredi 29 juillet 2011 , pour partager un moment de convivialité et faire la fête, en fait une bonne  vingtaine  à avoir répondu à l'appel........
    Après le réveil du roi LEON, nous nous sommes retrouvés sur la place de la Mairie, et nous sommes partis prendre un premier verre au bar "Les Arcades" tenu par des "Chaouches" de Ondres, la famille Pommier, et où le service était assuré par bon nombre d'anciens élèves de Michel
    Il faisait un temps magnifique et le ciel n'avait pas été aussi bleu et pur depuis bien des jours , ce qui augmentait le plaisir de déambuler dans ce Bayonne si envoûtant , au milieu de cette foule en blanc et rouge , de toutes ces animations qui envahissent les rues à cette occasion.
    La vue depuis le restaurant le "Machicoulis" était fort agréable, pour ceux qui étaient assis face à la Nive .Le repas  a été un moment d'échanges , nous n'avons pas si souvent l'occasion de discuter entre nous en dehors des séances de chants festifs, et là, on en a  profité !!!!!!!!!!!
    Quelques chansons bien sûr sont venues agrémenter  ce repas, les locaux et les touristes alentours les reprenant en choeur..........
    Pour continuer cette après midi bien entamée, Michel   nous a emmenés faire un petit tour dans des peñas dont il a le secret: La peña "CACAO", dans laquelle on arrive après une superbe descente dans les remparts vers les douves. Endroit vraiment sympa, que l'on ne peut découvrir par hasard. Il faut connaître, et ça vaut le détour.
    Après un passage par le club POTTOROAK, il nous a conduits à l'intérieur du Château Vieux, devant les bars tenus par  la peña du Mess des Officiers et Sous-Officiers du 1er RPIMa.
    C'est là que Bertrand n'a pu résister au plaisir d'interpréter une ou deux de ses chansons paillardes favorites. Il était dejà bien tard dans l'après midi et les chemins des Cantaïres se sont séparés après cette halte bien agréable.
    Certains avaient vraiment besoin de se reposer pour pouvoir repartir d'un bon pied le Samedi et le Dimanche des Fêtes.  Enchantés par cette journée, on pense dejà à réitérer, pour les Fêtes de 2012.
     
    Bonnes vacances à tous.