Commentaires de Joël, le chef de choeur des Esclatats
Il était une fois dans le sud-ouest une petite chorale locale et gasconne qui voulait se mesurer aux « Grands » d'Aquitaine. Bien lui en a pris en cette merveilleuse journée du 11 mars où tout le monde était à l'heure pour le départ en bus de bon matin (à 10h30!). À l'arrivée, le plus difficile fut de trouver le restaurant réservé « La Crémaillère » où nous avons fort bien déjeuné avec un service efficace et accueillant.
À 14 heures pile nous faisions connaissance avec cette très belle salle de la Rotonde-Dutoya », évidemment circulaire dont nous apprécierons l'étonnante décoration et la merveilleuse acoustique. Il nous restait une petite heure pour chauffer nos voix dans un vestiaire-douches du gymnase attenant et répéter les « départs » de nos 10 chansons.
15 heures marquait le début des hostilités, amicales bien sûr, mais il s'agissait aussi d'un concours! Nous passions en troisième position pour chacune des 2 parties de 20 minutes. Un invité prévu mais indésirable s'est alors manifesté dès les premières mesures de notre prestation: j'ai nommé le Trac mais qui a eu la gentillesse de disparaître rapidement pour laisser place à une chorale de belle tenue dont les membres peuvent être fiers...Nous n'aurons le classement que vers la fin mai et le chef est en droit de dire « Choristes, je suis content de vous! ». Même Alphonse dont nous connaissons le perfectionnisme a jugé notre prestation très correcte et nous classe deuxièmes de cette journée (sur 4); il faut quand même rendre hommage à « Cante Béarn » (Ils sont une soixantaine) pour leurs qualités artistiques qui devrait les placer à un rang de finaliste en juin (Les 4 premiers des 28 chorales en compétition).
Après 4 heures de plaisir , d'inquiétude, de stress, etc, nous nous sommes tous retrouvés pour le chant commun (Se canti) et un en-cas offert par l'OT d'Hagetmau avant de revenir dans nos pénates respectives...
Ce fut une belle journée et nous en redemandons!