Le mot du Président
“Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié avec du vinaigre.”
Chose qui ne risque pas d’arriver entre membres et amis d’ECLAT qui, sans le connaître, appliquent à merveille ce proverbe arabe. Si les nombreuses occasions de trinquer à l’amitié jalonnent nos activités, c’est bien rare que les coupes se remplissent avec du vinaigre, même si, parfois, les discussions peuvent tourner, effectivement… au vinaigre.
N’oublions pas les paroles de ce chant que les Cantayres aiment reprendre en chœur
Amistat, amistat,
Qu’ès la flor la mei bèra
Activités passées
Pour la première fois depuis 2012 ECLAT n’a pu organiser sa soirée Cabaret de la Maïade, prévue le 25 avril. Une date qui ne nous convenait qu’à moitié (vacances scolaires, absence de plusieurs animateurs), mais comme les samedis de mai étaient pris par le Festimai, il n’y avait guère le choix. Pourtant ces trois dernières années les soirées cabaret début Mai n’avaient posé aucun problème. Cela n’a pas empêché les amoureux de la Culture Locale de planter un bien joli Mai aux Maynadyes, un Mai bien arrosé afin qu’il reste bien solide jusqu’au 31.Les « Eclatés » continueront à se reposer en Juin, puisque ils ne fêteront pas la Musique le 21, afin de ne pas concurrencer Bayonne (où nos chanteurs et musiciens se produiront en nombre, en revenant des fêtes d’Hasparren). Heureusement qu’ECLAT n’a pas besoin des dates officielles pour s’éclater. On l’a vu le 8 mai où leurs amis de la fanfare de Villers (42460), en balade sur la Côte Basque, ont fait une halte sur le chemin du Pays Basque : 80 musiciens plus une bonne vingtaine d’Ondrais, chants et musique partagés pendant une bonne partie de l’après midi. Merci à notre cantayre Danièle Velasco, dont la nièce joue dans cette fanfare, d’avoir permis ces retrouvailles avec un groupe rencontré autrefois vers St Nazaire.
Lundi 11 mai, la CSF et les élèves du cours d’ Espagnol de Rose Marie Lartigau recevaient une trentaine d’élèves du cours de français d’Irun. Le matin ECLAT était de service pour raconter l’histoire de la forêt landaise et montrer comment on « gemmait » à l’ancienne. Et, le soir, ils étaient 30 Cantayres pour partager avec les Iruneses quelques chansons du répertoire d'Hegoalde
Quelques nouvelles de nos ateliers
Les Dançayres de « Dans’Trad » danseront sur le marché pour la dernière fois de la saison ce dimanche 31 mai, car c’est difficile pour eux de danser le jour des Fêtes de Ondres ( trop de concurrence musicale) . Mais on les reverra pour les soirées TER. Les Quillayres jouent depuis quelques temps dans l’enceinte des Maynadyes, en s’adaptant aux lieux (ils peuvent installer une demi douzaine de plantiers en même temps sans modifier quoi que ce soit), les amateurs et les curieux sont les bienvenus les jeudis de 14h30 à 17h Les élèves de Gascon seront bientôt en vacance, les Chaouche padère, au contraire, vont multiplier les sorties de l’été après la messe des Fêtes Les Cantayres seront sur la brèche pour deux sorties nocturnes à Capbreton et juillet et août, et ils chauffent leur voix à chaque fête « chantante » du calendrier. Quant aux Chaouche melody et les Black Hats, ils continuent à s’amuser tout en « musicant »
Activités prévues dans l’ avenir
Prochaines animations d’ECLAT : balade touristico-historico-pédestre dans Bayonne sous forme de jeu de piste ( le mardi 9 juin), les fêtes de Ondres ( messe le dimanche avec la banda des Chaouche padère ; tournoi de quilles de Six le lundi avec les Quilhayres d’ECLAT, les Pingorlats d’Aci Gasconha et les Gargalais de Boucau (un tournoi amical qui précèdera, comme les années passées, la traditionnelle morue en pimpe). Puis viendra l’été avec les animations banda dans les grandes fêtes : Pampelune, Mt de Marsan, Bayonne et bien sûr dans les campings ; les soirées Tourisme en Espace Rural pour les touristes, mais aussi avec nos chanteurs, danseurs et cuisiniers ; les Casetas et le marché du terroir de juillet ( et dégustations d’omelettes aux piments) ; des dimanches d’animation « quilles de six » au marché ; des animations gemmage et quilles de six dans les campings ; deux concerts de chœurs basques à l’église ( dont un avec, en première partie, ESKAY le chœur d’hommes d’ECLAT nouvellement créé…)