C'était la 21 ème AG d'Eclat, ce 2 février 2018
Merci aux membres de l'association qui ont honoré cette réunion par leur présence.
Monsieur Le Maire et mme Cluzel ( représentant mme Espeso, excusée) sont présents en tant que partenaires d'Eclat qui occupe des locaux municipaux de façon permanente (salle des Maynades,)ou occasionnelle (Capranie,),,pour les manifestations ponctuelles et a donc signé des conventions avec la Mairie. J.Claude Loumagne représente le FEPO
Francis Gonzalez,maire du Boucau ,est là comme membre donneur. Il adhère avec largesse à notre association depuis plusieurs années et s'associe à certaines de nos animations.
Le vice président Miqueu Baris souhaite la bienvenue en gascon, en racontant une histoire de crêpes qui se déroule au début du 20 ème siècle dans une bourgade landaise.
Le président Michel Darriet présente le bilan moral.
DIFFERENTS ATELIERS :
Miqueu parle de l'atelier de gascon du mercredi. Tout va bien, tranquillement mais sûrement.
Claudette Gagnol représente la soixantaine de Cantaires.qui se retrouvent aux Maynades deux mardis sur trois.
Maryvonne Rump évoque l'atelier danses du mercredi (20h- 21h30) et encourage les personnes qui hésitent à venir car , a – t –elle répété « quand on peut marcher on peut danser »
Henri Lapeyre fait le bilan des quilles (le jeudi après midi) et la salle applaudit les performances remarquables réalisées par les Quilhaïres.
Michel Perrette nous offre une analyse personnelle mais très intéressante des activités du chœur d'hommes. Eskay poursuit son apprentissage sous la houlette d'Elisabeth qui fait un travail remarquable.
Michel Darriet rappelle les activités de la banda ,en partie reconstituée sous forme « txaranga » , et du groupe jazz « Blacks Hats. »
Claude Pannizoli termine avec les Chaouche Melody,qui continuent à deux ,et animent avec énergie des après-midi dans les maisons de retraite voisines
RAPPORT FINANCIER la trésorière Marie-France Castillon fait le bilan financier. adopte à l'unanimité moins une voix
RAPPORT GENERAL Danièle Barria présente le bilan général d'activités de l'association. adopté à l'unanimité.
RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT
Le tiers sortant, élu en 2015, souhaite rester au CA. Il y a un candidat : Christian Laheranne (Quilles, Cantayres, Jazz) Pour éviter de fastidieuses élections, le Conseil d’Administration, à l’unanimité, propose à l’A.G. de coopter Michel Laheranne qui sera invité avec voix consultative. Un vote à l'unanimité entérine cette proposition..
DIVERS
Pétanque : Une quinzaine de joueurs de pétanque a souhaité rejoindre Éclat. Nous les accueillons avec plaisir et nous avons donc un nouvel atelier.
Michel Darriet évoque l'affaire Sallaberry, en précisant simplement que la décision de refuser leur adhésion 2017 a été prise à l’unanimité, avec appel à la compétence du médiateur de justice pour leur faire accepter la lettre recommandée dans laquelle se trouvait le chèque refusé
Il rappelle que ces "traditions gasconnes" sont appliquées aussi auprès des classes transplantées (20 classes par an pour l'historique de la forêt et démonstration de gemmage. De même Miquèu Baris et lui même sont intervenus pendant une semaine "landaise" à la bibliothèque ( contes gascons et gemmage)
Monsieur Le Maire, sensible aux actions réalisées, nous encourage à poursuivre .nos projets et nous apporte son soutien.
Michel Darriet termine en évoquant le mail du responsable de la DDCSPP (ancien service de contrôle vétérinaire).Il se rendra à Dax mercredi 7 février, accompagné de trois membres du CA afin de rencontrer cette personne et faire un point sur notre façon de procéder.
La réunion se termine et tout le monde se retrouve pour la dégustation des crêpes, beignets et autres délices sucrés, arrosés de cidre, vin blanc et jus de fruits.
avec le béret, le nouveau membre coopté au CA
Ch.Laheranne
Un grand merci à tous ceux...et surtout celles qui ont préparé ces bonnes choses et qui nous ont permis de prolonger agréablement notre assemblée générale.
À bientôt !
La secrétaire: Danny Barria
Photos: Dédé Birles . cliquer pour avoir les photos en grand