Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RECETTE DU MILHASSON par Miquèu BARIS

    Culture :

     

    ENTRE LAS AIGAS                                                            LO GASCON EN PARTATGE

     

    LA RECÈPTA DEU MILHASSON (prononcez « le recèpte dou millassoun »)

     

    Que hè adara tretze ans que l’amicala ECLAT e hè las porcalhas*, dab lo repaish tradicionau : garbura, tripon* e purèa de patatas, e milhasson* entau dessèrt. Aquí qu’atz la recèpta d’aqueth gormandèr*.

    Proporcions tà 5 a 6 personas :

    ½ l de lèit*, 100 g de haria* de milhòc* o d’indon*, 100 g de sucre cristallizat, 2 ueus* frescs, 1 teca* de vanilha.

     

         Dens un vaishèth*, bàter los ueus (ne  reservar los lèrmes* qui seràn batuts en nèu e incorporats au darrèr moment), e mesclar* dab lo sucre.

         Dens ua coquèla*, a despart, har borir* la lèit. Que i auratz hicat* dehens la teca de vanilha henuda en long e trencada en troçòts* (tà que los granhons* e posquin mélher* perfumar la lèit). Quan la lèit e boreish, deishar pausar un momentòt, puish ne versar tres o quate gahons* sus la mesclanha* de ueus e de sucre en tolhant* plan.

         Versar la preparacion dens la lèit, e tornar hicar a borir suu huec* dens la coquèla. Incorporà’i chic a chic* la haria en ploja* shens arrestar de tolhar, dinc a que la pasta* e sii consistenta e lissa (avisatz-ve* ! que’s pòt qu’estaquèssi* benlèu au hons… e ne’vs brutlitz* pas quan hè « blop blop » !).

         Ne’vs desbrombitz* pas, en fin de har còser*, de perfumar, segon lo vòste gost, dab ua o duas (o mei) culheradas* d’armanhac… o d’aiga de flor d’irangèr.

         Tirar la coquèla deu huec e  ajustà’i los lèrmes batuts en nèu. Aquò que rend lo milhasson mei leugèr. Versar dens un motle* e hicar a hredar*. Un còp ahredolit (mieja òra), desmotlar sus ua placa de còser, saupodrar de sucre vanilhat, e passar au horn a 200° dinc a que sii plan daurat. Mes ne’u deishitz pas cramar*, que seré de dòu har* !...

         Au moment de servir, tèbe* o hred*, que podetz acompanhar cada trenca d’ua culherada de gelada de ledona*, o la har banhar sus un lheit* de crèma landesa (que d’aubuns* apèran tanbenh « crèma anglesa », vè-i te’n saber perqué…).

     

    N. B. : La haria d’indon que’s tròba adara au supermarcat, e qu’apèran aquò « polenta ».  

     

     

                            Miquèu BARIS, animator deus cors de Gascon d’ECLAT

                            [Lo dimèrcs de ser, de 6 ò 45 a 8 ò 15 dens la sala de capvath de Caprania]

                            [Le mercredi soir, de 18 h 45 à 20 h 15 dans la salle ouest de Capranie]

     

    LEXIC :

     

    ahredolit (ahredoulit) : refroidi

    aubuns (d’) (daoubuns) : certains

    avisatz-ve (abisatz-be) : attention

    borir (bouri) : bouillir

    brutlar (brulla) : brûler

    chic a chic (tchic a tchic) : peu à peu

    coquèla (couquèle) : casserole

    cóser (coze) : cuire

    cramar (crama) : brûler

    culherada (culierade) : cuillerée

    de dòu har (de doou ha) : dommage

    desbrombar (desbroumba) : oublier

    estacar (eustaca) : attacher

    gahon (gahoun) : petite louche

    gormandèr (gourmandè) : friandise

    granhon (gragnoun) : grain

    haria (harie) : farine

    hicar (hica) : mettre

    hred (hreut) : froid

    hredar (hreuda) : refroidir

    huec (houeuc) : feu

    indon (indoun) : maïs

    ledona (leudoune) : arbouse

    lèit (la) (le lèyt) : le lait

    lèrme (lèrme) : blanc d’œuf

    lheit (lo) (lou lieyt) : le lit

    mélher (meuille) : mieux

    mesclanha (meusclagne) : mélange

    mesclar (meuscla) : mélanger

    milhasson (millassoun) : gâteau de maïs

    milhòc (milloc) : maïs

    motle (moulle) : moule

    pasta (paste) : pâte

    ploja (plouye) : pluie

    porcalhas (pourcayes) : cochonnailles

    tèbe (tèbe) : tiède

    teca (teuque) : gousse

    tolhar (touilla) : touiller

    tripon (tripoun) : petit boudin

    troçòt (troussot) : petit bout

    ueu (oueuou) : œuf

    vaishèth (bachèt) : récipient

     

     

  • ASSEMBLEE GENERALE

    Ne pas oublier l'assemblée générale du merdredi 2 février aux Mayndayes:

     l'Assemblée générale ordinaire de l'amicale ECLAT se tiendra le mercredi 2 Février à 20H salle dous Maynadyes, avenue de la Plage. Ordre du jour: Rapports moral, financier, d'activités, questions diverses. Renouvellement du tiers sortant ( les candidatures au CA devront parvenir au président, 229 allée des Bergeronnettes avant le 28 janvier). Chandeleur oblige, l'AG se terminera par la dégustation de crèpes

    Pour ceux qui ne les auraient pas encore reçus: les voeux de la banda150510jblnb328 VOEUX.jpg

  • DANSES TRADITIONNELLES

    IMG_0797.JPGCommentaire : L’atelier danses traditionnelles poursuit ses activités tous les jeudis, de 20 h 30 à 22 h 15, dans la salle de danse de Capranie.

    Maryvonne nous initie aux danses du bal gascon (rondeaux, congos, mazurkas, scottishs, branle béarnais...) et autres danses d’animations,  d’Occitanie ou d’ailleurs (bourrées d’Auvergne et du Berry, branles d’Alsace...).
    L’atelier est ouvert à tous, débutants ou confirmés.
    Les danseurs de l’atelier participent à quelques bals traditionnels des environs, et à l’animation du marché le dernier dimanche de chaque mois (après une pause hivernale en décembre et janvier, cette animation reprendra le dimanche 27 février de 11 h à 12 h sur la place du marché à Ondres.
  • MARATHON DU COCHON

    DSC05295 [1024x768].JPGIl aura fallu quatre jours pour fêter comme il se doit le Cochon...Les Porcalhes 2011 ont été d'un cru exceptionnel de par la mobilisation de tous:Tout a commencé jeudi 13 après midi avec le montage par 15 vaillanst (pas moins!) du chapiteau et des bâches de protection...Vendredi 14 à 6H30 ouverture des débats avec trois matinaux: Françoise Lormand, Claude, Mixel pour allumer les feux, remplir les chaudières d'eau chaude, découper les gros morceaux pour mettre à cuire...A 08H30: arrivée du corps des gate sauce  pour débiter la viande et commencer à préparer les boudins.Il y a tellement de monde, dont Jo venue exprès de Biarritz, qu'il faut en renvoyer à la maison car on se marche sur les pieds et avec ces couteaux très tranchants, danger il y a!  A 10 heures casse croûte sur le pouce car il faudra attendre 15 heures pour passer vraiment à table, quand tous les boudins sont prêts. En attendant Micou s'essouffle à souffler dans les boyaux que  Gégé, Maïté, Nelly, Patrick, Claudio, Duduche, Marcel s'efforcent de remplir  avec  la viande toute fraîche sortie des caüdères. Repas solide, bon bien sûr, assez arrosé car il faisait chaud, près des feux! Arrivent alors d'autres marmiton(ne)s  pour commencer à préparer les légumes pour la garbure du lendemain. Enfin Samedi arrive: le matin on finit de préparer la garbure pendant que, chez Miquèu, Nicole et Françoise préparent le millassou. 14H30: préparation de la salle par les hommes, la garbure est mise à mijoter...Rendez vous est donné à toute la main d'oeuvre pour 18H pour donner la dernière main à la cuisine ( ultime coup de main donné par J.M. Lormand et sa charmante moitié) ..Coup de feu et de folie à 19 heures pour les inscriptions et l'apéro: La dizaine de Chaouche padère allume le feu dans la salle en attendant le service...Et c'est parti : entre deux plats ( tout est succulent et en plus il y  du rabiot!) les cantayres chantent, la banda joue, les Pingorlats venus d'Anglet s'en mêlent, Le trio Alfonso, Claudio, Bertrand s'emmêle les partoches, Zizi décoince les coincés avec un poème dont il est le seul à penser qu'il soit l'oeuvre de Victor Hugo...Applaudissements nourris pour l'équipe de cuisiniers et sa chef Françoise, cadeau souvenir du président à Jeannot Peau de Bouc Lesgourgues pour 13 ans de fidélité aux cochonnailles...Quelle soirée! Pourtant le lendemain, dès 9 heures, l'équipe des nettoyeurs était là, aux ordres de Claude, et bien sûr à 10 h re- casse croûte pendant que les sols sèchent et pour finir les restes . Le cochon ???, un vrai marathon!  

    RETROUVEZ  les premières photos sont sur le site  ci dessous

     http://picasaweb.google.com/m.darriet64/PORCALHES2011?nauthkey=Gv1sRgCImjxsDsoaac5QE&fgl=true&pli=1 # 

  • LES ROIS A LA BANDA

    DSC05201 [1024x768].JPGLes Chaouche padère ont pris la relève des Cantayres pour continuer la ronde des galettes des rois. Après une répétition sévère menée de mains de maîtresses par Maryse et Mélanie, aidées par Alfonso, les rois ont été tirés dans l'ambiance qu'on devine. Les reines d'un soir: Monique, Marie Hélène, Geneviève, Ludivine n'ont pas manqué d'être embrassées par leurs sujets...

    Prichain rendez vous culturel des Eclatés: les Cochonnailles du 15 janvier...

  • Les Rois aux Cantayres

    DSC05170 [1024x768].JPGLes Cantayres ont été les premiers à fêter les Rois lors de leur première répétition de janvier . Une  répétition qualifiée de "sérieuse" ( quoique...) pendant une bonne heure et échanges de cadeaux après: omelettes, quiches, tartes, boudins en échange de Médoc,Rosé de Provence, Muscadet, Côtes du Rhone...Les galettes et gâteaux de Rois, ont été accompagnés de cidre mais aussi et surtout de chants aussi débridés que les convives: du Breton, de l'Espagnol, du Parisien ( ouah les soli de Michel Perrette " à Batignolles" et Bertrand "à Ménilmontant"...la Butte Rouge, le Temps des Cerises)  le tout arrosé d'un grand cru de Bertrand-Brassens ...On attend maintenant les autres soirées "galette" des autres ateliers...et bien sûr les photos qui ne manqueront pas de les illustrer...

    Rappel aux ECLATES: les Porcailhes ont lieu samedi 15 Janvier!

  • LES VOEUX DE MIQUEU BARIS

    BONA ANNADA 2011

    BONNE ANNÉE 2011

    Que’vs desiri hèra de bonas causas : santat, bonaür, prosperitat…

    e sustot de trobar hòrt de camparòus (lecassinas, ceths e ueueròlas)

    tà poder m’envitar a minjar soent !

    Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses : santé, bonheur, prospérité…

    et surtout de trouver beaucoup de champignons (girolles, cèpes et oronges)

    afin de m'inviter souvent à manger