Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sainte Cécile à ONDRES

    27 NOV 2010 077 [1600x1200].JPGTradition respectée ce samedi 27 avec cinq groupes différents mais oh combien représentatifs: la chorale los Esclatats, fidèle à elle même et surtout au Gascon, un trio de jazz avec un Xavier très prometteur (gros succès) , les Chaouche padère avec trois nouveaux morceaux de qualité, l'orchestre des Adultes de l'école de musique  Tarnos, et une remarquable fanfare de Ste Marie de Gosse, les Mariots, qui a avi l'assistance. Une assistance un peu trop clairsemée au goût des organisateurs, mais c'est presque mieux ainsi: tout le monde a pu rester au buffet.Un buffet qui, comme d'habitude, a été animé par les chanteurs des Esclatats, mais aussi par quelques transfuges de Kanta Barthes dont les voix, mélées à celles des Hestayres ( les chanteurs festifs) ont contribué au succès de cette soirée. Cette édition 2010 a permis de renouer avec une autre fête: l'hommage rendu par ECLAT à Joël le chef de chorale, à Janine et Peter, les plus anciens de la banda (10 ans de présence) et Claude, l'homme indispensable de ECLAT...

    27 NOV 2010 068 [1600x1200].JPG

     R2COMPENSES.jpg 

                                                        

     

     

     

     

     

     

     

    27 NOV 2010 150 [1600x1200].JPG27 NOV 2010 185 [1600x1200].JPG

    27 NOV 2010 073 [1600x1200].JPG27 NOV 2010 114 [1600x1200].JPG

                                                        

        

     

    27 NOV 2010 139 [1600x1200].JPG

    27 NOV 2010 102 [1600x1200].JPG

  • Beaujolais chez les chanteurs

    Le nouvel atelier "hestayre" d'ECLAT a fêté en chansons le Beaujolais nouveau.Après une heure d'échauffement des cordes vocales, les chanteurs sont passés aux choses sérieuses et débouché quelques flacons pour accompagner les plats apportés par les convives... Il n'a pas  fallu attendre longtemps pour que le niveau des bouteilles baisse et pour que le niveau sonore monte! Grâce à la guitare de Bertrand, les   chansons à boire  traditionnelles, entremêlées de vieux succès des "Carabins" ont vite rejoint les célèbres "bilbaïnas" et autres fantaisies de leurs homologues bretonnes ...A noter, chez les chanteurs, le retour de Micou et l'arrivée d'une autre nouvelle, Christiane...Prochain rendez vous: mardi 30 décembre pour de nouveaux textes: l'Immortelle, Pottoka,Battita,De colores...repas 1 [Résolution de l'écran].jpg

    23 NOV 2010 012 [1600x1200].JPG

    RAPPELS  

    Danses traditionnelles

    Comme chaque dernier dimanche du mois, l'atelier "danses traditionnelles" se produira dimanche 28 à 11H place du marché.

     

    18 NOVEMBRE 2010 101 [1600x1200].JPG

    L'atelier en plein cours (le jeudi à 20H15

    Et aussi

    CONCERT DE SAINTE CECILE

    Samedi 27 novembre à Capranie à 17h30

    avec Jazz Tarnos, Chorale Lous Esclatats, Banda Lous Chaouche padère, Orchestre APEEM de Tarnos, Fanfare "les Mariots" de Ste Marie de Gosse

    BANDA EN CONCERT [1600x1200].jpg

     La banda en concert pour la Fête de la musique 2009

     

  • Bonjour du Niger

    Oh comme il est agréable de lire ce blog et de retrouver les multiples activités d'ECLAT. La recette de la confiture fait baver, les bulletins annoncent des moments forts. L'Eclaté africain que je suis, vous adresse son amical bonjour et vous dit à bientôt. Mais avant les retrouvailles, partagez avec moi les charmes du fleuve Niger. 

    Mini_2010_09_16_Gaweye_03.jpg

    Mini_2010_09_16_Gaweye_13.jpg

    A quand un concert de la chorale Lous Esclatats sous le chaud soleil ? A quand une sortie dans les sables des Chaouche-Padère ? A quand un repas des gasconnants au maquis "Le Toulousain" (et oui, il existe à Niamey) ou au restaurant Le Tabaskadi (cuisine du sud-ouest garantie avec confit, magret et pommes sarladaises) ? A quand quelques pas de danses à l'Alizé ? Mais qu'attendez-vous pour me rejoindre ?

    Mini_2010_09_18_Imouraren_06.jpg

    Traversée d'un kori après la pluie. 

  • La leçon de cuisine (et de Gascon) de Miquèu BARIS

    Recèpta de la confitura de cujaulan

    Recette de la confiture de « cuyaoulan » (citrouille doubeurre ou « butternut »)

     

    Proporcions tà 7 o 8 bonhetas :

      1,3 kg de carn de cujaulan,

      150 g d’aulans moluts,

      1,2 kg de sucre cristallizat,

      2 tecas de vanilha,

      15 g de sucre vanilhat,

      1 veiròt de ròm,

      1 o 2 citrons,

      75 g de pectina de fruta o de gelificant,

      un chicòt de boder (burre).

    Proportions pour 7 ou 8 pots :

      1,3 kg de pulpe de doubeurre,

      150 g de noisettes en poudre,

      1,2 kg de sucre cristallisé,

      2 gousses de vanille,

      15 g de sucre vanillé,

      1 petit verre de rhum,

      1 ou 2 citrons,

      75 g de pectine de fruits ou de gélifiant,

      un peu de beurre.

         Dens un caudèr a confitura, talhucar pro prim 1,3 kg de carn de cujaulan. Har mitonar o torrinar (har borir a tot doç) dab miei litre d’aiga, shens desbrombar de cobrir e de tolhar dab ua esplena. Au cap d’un quart d’òra, ajustar los aulans moluts, e esglachar los talhucs de cujaulan dab l’esplena. Ajustar tanben las tecas de vanilha henudas en dus dens lo sens de la longor e talhucadas. Deishar borir enqüèra 2 a 3 mn a tot doç. Saupicar dab la pectina o lo gelificant, versar lo shuc de citrons, e tornar har borir a gròs bolhons duas bonas minutas shens arrestar de tolhar. Ajustar alavetz lo sucre cristallizat e lo sucre vanilhat, lo veiròt de ròm, e un chicòt de boder (burre) tà abaishar l’esgrama. Tornar har borir 3 o 4 mn, tostemps en tolhant. Esgramar e hicar dens las bonhetas en mesclant plan tà assegurar ua bona reparticion deus talhucs de cujaulan.

         Dans un chaudron à confiture, couper en morceaux fins 1,3 kg de pulpe de doubeurre. Faire mijoter doucement avec un demi-litre d’eau, sans oublier de couvrir et de remuer avec une spatule. Au bout d’un quart d’heure, ajouter les noisettes en poudre, et écraser les morceaux de doubeurre avec la spatule Ajouter aussi les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur et coupées en morceaux. Laisser bouillir encore 2 à 3 mn à feu doux. Saupoudrer avec la pectine ou le gélifiant, verser le jus de citrons, et ramener à ébullition deux bonnes minutes sans arrêter de remuer. Ajoutez alors le sucre cristallisé et le sucre vanillé, le petit verre de rhum, et un peu de beurre pour diminuer l’écume. Ramener à ébullition 3 à 4 mn, toujours en remuant. Ecumer et mettre en pots en mélangeant bien pour assurer une bonne répartition des morceaux de doubeurre.

    Illustration pour Bulletin Municipal - Lo cujaulan [1600x1200].JPG

     

    LEXIC :

     

     

    abaishar : diminuer

    ajustar : ajouter

    aulan : noisette

    auts còps : autrefois

    boder : beurre

    bonheta : pot

    borir : bouillir

    carn : chair, pulpe

    caudèr : chaudron

    chicòt : un petit peu

    cuja : citrouille, cucurbitacée

    cujaulan : doubeurre, butternut

    daishar : laisser

    desbrombar : oublier

    esglachar : écraser

    esgrama : écume

    esgramar : écumer

    esplena : spatule

    fruta : fruit

    gelificant : gélifiant

    henut / henuda : fendu(e)

    legumatge : légume

    mesclar : mélanger

    mitonar : mijoter

    molut : moulu, en poudre

    prim : fin, mince

    ròm : rhum

    saupicar : saupoudrer

    shuc : jus

    talhuc : morceau

    talhucar : couper en morceaux

    tanben : aussi

    teca : gousse

    tolhar : touiller, mélanger

    torrinar : mijoter

    uei : aujourd’hui

     

    Fòto : Andrèu Lajeus   

     

  • Bulletin N°4 - Automne 2010

      

     

    Le mot du Président

    Bonjour à tous

    J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyés avec les nombreux bulletins qui se sont succédé  depuis le bulletin du mois de mai-juin. En fait je suis confus de ne pas en  avoir publié depuis le N°2, mais j’ai de nombreuses excuses, aussi nombreuses  que les activités que nous avons menées à bien depuis le début de l’été et pour lesquelles vous avez été assez régulièrement informés, ne serait-ce que par les nombreux mails expédiés et l’aide inconditionnelle de la presse locale.  Merci de votre fidélité à une Amicale qui compte maintenant plus de 160 familles affiliées, preuve que les animations proposées font leur bonheur. Comme disait la «mama Buonaparte» : «Pourvou qué çà douré»

    M.Darriet

           

    Activités passées

    DSC_2292.JPG   

    UN ETE CHAUD CHAUD CHAUD 

    Sans entrer dans le détail des dates : la chorale a donné 6 concerts,  les danseurs ont pris un peu de repos, sauf pour les soirées « TER »  où ils ont animé les fins de repas. Ces soirées TER ont attiré encore beaucoup de monde aux  animations (Château La Roque, Ferme de l’Amitié, Gemmage, Bergers du Seignanx, banda), un peu moins à table où pourtant les cuisinières et serveuses ont fait très fort  (crise ?). Les amoureux de la langue gasconne ont pu apprécier le  Festival Gascon de Bayonne. Beaucoup d’Eclatés ont mis la main à la pâte, aux fourneaux, aux instruments pour faire des Casetas une nouvelle réussite. La banda a assuré de très nombreuses sorties, payantes pour la plupart (centres de vacances, Fêtes de Tyrosse, Tarnos, Boucau,  Orx), mais aussi pour le plaisir (Pampelune, Bayonne et surtout un inoubliable week end à Tafalla-Olite). …Enfin la St Michel a été particulièrement honorée avec un bus plein pour aller à la Foire de Ousse Suzan, et la chorale a pris une avance sur la Ste Cécile avec son banquet où l’ambiance et les chants ont eu la part belle … Malheureusement notre plaisir n’a pu être total, car  beaucoup de nos familles ont été touchées par des deuils ou des maladies, elles peuvent être assurées de toute notre sympathie.

    casetas 13 juillet 2010 017 [Résolution de l'écran].JPG

    casetas 13 juillet 2010 016 [Résolution de l'écran].JPG 

    Casetas 2010 derrière les fourneaux  et le comptoir.

     V o t r e   a t t e n t i o n    S V P 

     Depuis la rentrée,  ECLAT a mis en place deux nouveaux ateliers :

    Mardi à 15H :  

    - quilles de Six, boulodrome des Gemmeurs, responsable : René Labeyrie

     Mardi à 18H:

    - chants " festifs" traditionnels, salledes Maynadyes" bis"- Responsable (pour le moment) :  Michel DARRIET 

     

    Ces ateliers s'ajoutent à :

    - la chorale gasconne "los Esclatats" , le lundi  à 20h15, responsable :  Joel Streichenberger

    - aux cours de gascon, le mercredi à 18h30, responsable : Miquèu BARIS

    - aux danses traditionnelles, le jeudi à 20h15, responsable : Maryvonne RUMP   et Françoise ROQUES

     - à la banda "Lous Chaouche padère", le vendredi à 20h , responsable : Michel DARRIET   

    Pour tous renseignements micheldarriet@yahoo.fr     ou : 06 09 62 81 92

    Inscriptions  sur place pour chaque atelier . 

     

    Les ateliers ont tous repris avec à peu près autant de pratiquants que l’an dernier, une vingtaine de danseurs, une trentaine de choristes (il manque des voix d’hommes !) , une dizaine d’apprenants gascons, une trentaine de musiciens « réguliers » (mais 40 sont inscrits). Les danseurs continuent à animer le marché le dernier dimanche du mois (ils aimeraient être plus nombreux), la chorale et la banda sont déjà retenues pour le week end du 18-19 Juin pour une grande fête gasconne du côté de Carcassonne…

     

    Activités prévues dans l’avenir immédiat

     

    LE CONCERT DE LA SAINTE CECILE AURA LIEU LE SAMEDI 27 NOVEMBRE

     Nous vous conseillons  de réserver cette date.......qui fera date, même si, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les groupes musicaux qui se produiront ce soir là, autour de nos représentants, Los Esclatats et les Chaouche padère. Après des années « Beaujolais », « Corbières », « Gaillac », le buffet sera cette année encore arrosé au Gaillac nouveau, puisque les heureux hasards du calendrier font que  la Ste Cécile est fêtée à peu près en même temps que sont honorés les vins nouveaux.

    Notez sur votre calendrier que les Cochonnailles d’ECLAT auront lieu  le 15 janvier 2011.

    Autres dates, plus lointaines : Assemblée Générale le 2 Février, Carnaval le 19 février, 20 mars concert « RETINA » en faveur des malvoyants (pourparlers en cours avec los Pagalhos), 26 mars soirée cabaret,  24 avril : omelette pascale,  30 avril : Maîade. ( du pin sur la planche)

    N'oubliez pas que vous pouvez encore participer au concours de LOGO pour ECLAT. Envoyez vos projets à MD.  Un GROLO récompensera le vainqueur.

     Adishatz a tots

     

     

     

  • Bulletin N°3 - Eté

    Le mot du Président              

    Bonjour à tous

     

    La peur du gendarme est, dit-on, le commencement de la sagesse. Savoir reconnaître ses échecs peut être aussi preuve de sagesse: Les jeux traditionnels que nous avions prévus pour les Fêtes n’ont pas connu le succès escompté. Echec, oui, mais tout de même satisfaction car ceux qui sont venus se sont bien amusés. Expérience à renouveler.   

     

    CE QUE VOUS AVEZ LOUPE 

     

    Ø      02 juin  - Réunion du CA - les principaux points abordés ont été :

    §         problèmes avec notre contrat banque-assurance qu’il faut absolument actualiser (nombre d’adhérents largement en hausse);

    §          fabrication des jeux traditionnels gascons;

    §          achat d’une sono portable et autonome,

    §          préparation de la fête de la musique (invitations, achats, publicité…),

    §         menus pour les soirées TER

    Ø      20 Juin - Fête de la musique avec Lous Esclatats, les Chaouche Padère et nos invités : Ermend Bonnal où les Chaouches abondent (Gérard et Maïté Papin, Michèle Dupuy, Claude Panizolli (excellent en abbé) et Boga Boga où deux Chaouches chantent aussi (M.Thérèse et Patrick Espeso), l’orchestre de Tarnos très remarqué (avec un seul Chaouche et une demie). Parterre  très copieusement garni, le buffet aussi d’ailleurs. Gros succès, félicitations reçues de tous les présents, à partager avec ceux qui ont participé et travaillé pour que ce soit une réussite (préparation, concert, ambiance, buffet, …..).

    Ø      A noter : J.P. Mamprin, clarinettiste de la banda a été décoré de la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports pour services rendus au à la Jeunesse, au Sport, à la Musique et à la Vie Associative.

    Ø      24 Juin - Réception des Pingorlats d’Aci Gasconha (quilles et autres jeux). Succès sur toute la ligne Succès sur toute la ligne (cf Sud Ouest Landes du 29/06 et le blog : http://boucau.blogs.sudouest.fr/

    Ø      25 Juin - Journée USEP au stade avec nos jeux gascons. Pas d’élèves ondrais, dommage.

    Ø      26 Juin - Jeux pour enfants : mauvaise communication avec Anim’Ondres (ce n’est pas de leur faute), et peu d’enfants, mais leurs parents voire grands-parents se sont amusés autant sinon plus qu’eux, ce qui pourrait présager l’organisation d’une journée jeux traditionnels pour les plus grands

    Ø      27 Juin - La banda a réveillé des quartiers où personne n’était jamais passé (fond de Beyres, stade, Northon). Trente membres ECLAT ont partagé un repas animé par la banda sous le préau de Larrendart : belle et chaude ambiance.

    Ø      29 juin - Journée USEP au stade et Concert des Esclatats à la maison de retraite MAPAD de Tarnos 

    Diapositive1.JPG 

    CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS LOUPER 

    • Jeudi 1er juillet - « clap » de fin d’année du groupe danses. Dernière séance, gâteaux, cidre et petits fours.
    • Mercredi 7 Juillet –  à 17h30 à Capranie, REUNION HYPER IMPORTANTE du Conseil d’Administration et tous ceux qui veulent donner un coup de main aux Casetas et aux soirées TER. On a besoin de monde !
    • Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 : FESTIVAL GASCON DE BAYONNE organisé par Ligam Gascon deu Baish-Ador : les Esclatats se produiront le vendredi de 22h000 à 22h45, maison des associations du parking Glain à Bayonne. Miquèu Baris est à votre disposition pour le programme détaillé  .
    • Dimanche 11 Juillet - La banda se plongera au cœur des fêtes de Pampelune.
    • Mardi 13 Juillet – CASETAS - Tout le monde sur le pont.
    • Mardi 27 Juillet et mardi 10 août - soirées Tourisme en Espace Rural 

    FLYER-00001.jpg

    Pensez à réserver votre place pour le bus se rendant à la foire d’Ousse Suzan le mercredi 29 Septembre, jour de la Saint Michel, patron des épiciers, escrimeurs, manœuvriers, bateliers, boulangers, pâtissiers, tonneliers, soldats, policiers et parachutistes.

     

    D’ores et déjà, retenez les dates déjà réservées à la Mairie, pour l’année prochaine

     20/11/2010 : confirmation de la réservation de Capranie pour la Ste Cécile

     2011 

    • Mercredi 02 février : AG ECLAT à Capranie
    • Samedi 15 janvier : Cochonnailles aux Maynadyes
    • Samedi 19 février : Carnaval ECLAT aux Maynadyes
    • Samedi 12 mars : Carnaval du service jeunesse aux Maynadyes (participation Banda et des juges demandée)
    • Samedi 26 mars : Soirée cabaret aux Maynadyes
    • Dimanche 24 avril : Omelette pascale sous le préau Larrendart
    • Samedi 30 avril : Maïade ECLAT aux Maynadyes
    • Dimanche 19 juin : Fête de la musique à Capranie
    • Mardi 19 juillet : TER à Capranie  (le 12 impossible car étant la veille des Casetas)
    • Mardi 9 ou mardi 16 août : TER à Capranie (date à choisir ultérieurement mais salle réservée ferme pour les 2 dates)
    • Mardi 24 septembre : Fête ECLAT aux Maynadyes
    • Samedi 26 novembre : Sainte Cécile à Capranie (les autres dates proposées sont déjà réservées par la mairie)
    • Une date supplémentaire a été demandée en Mars pour l’organisation du Concert RETINA (Mille chœurs pour un regard).

     

    A la demande de plusieurs Eclatés, il sera proposé des dates «en interne» pour des soirées jeux de cartes (concours de belote par exemple). Cela pourrait se faire dans la nouvelle salle qui devrait être attribuée à ECLAT et l’ACCA pour des répétitions ou autres manifestations. Il s’agit de l’ancien restaurant scolaire aux Maynadyes

     

    Nous avons reçu quelques propositions de logo. Vous pouvez encore envoyer votre dessin.

     Je vous souhaite un été beau et chaud

    Vous pouvez télécharger le bulletin au format pdf en cliquant   ICI 

     
  • Bulletin N°2 mai-juin 2010

    Le mot du Président 

    Bonjour à tous

    Le stress de la page blanche… 

    Il m’arrive parfois d’être en panne lorsque je dois écrire un papier pour un journal…Ici c’est plutôt le contraire : je ne sais pas par où commencer tant l’actualité Eclatante est riche de  ses nombreuses activités. Pas d’effet de style donc, juste un rappel de nos activités passées et à venir, avec l’espoir que chacune et chacun  d’entre vous y trouvera son compte et surtout son plaisir.

                                                                                                                   M.Darriet

            

    Activités passées 

     

    21 avril : Réunion du CA. Parmi les sujets abordés : moderniser et adapter le contrat d’assurance ; regrets que J.Paul Dartiguelongue renonce à sa rubrique en Gascon dans le bulletin municipal ; lancer la fabrication de quilles et de jeux gascons qui serviront, entre autres, pour les Fêtes de Ondres ; attendre la rentrée de septembre pour lancer l’atelier de « chants festifs » ; regrets que la dégustation de l’omelette pascale n’ait pas intéressé plus de monde surtout chez les  Eclatés ! (52 omelettes vendues seulement, mais le temps ne s’y prêtait pas non plus) Prochaine réunion : mercredi 2 juin, 20h30 à Capranie.  

    Dimanche 25 avril : dernier dimanche du mois : danses traditionnelles sur la place du marché (même réflexion que plus haut : dommage qu’il y ait si peu de monde, y compris des danseurs eux mêmes) 

    28 -29 avril : Réception des collégiens de 65-ARREAU.

    Mercredi 28, à leur arrivée, goûter offert par ECLAT, avec Mmes Barria, Castillon, Duchmann, MM Baris et Benintendi, Initiation aux échasses avec les Bergers du Seignanx (FEPO).

    Jeudi 29 : Démonstration de gemmage (M.Darriet), Contes (M.Baris), Danses (Françoise Roques + quelques danseurs), Chants (avec Joël et quelques choristes)…Merci au FEP et Dany Oyharçabal !!! Cinéma le soir : film de Sylvie Licard avec G. Bénintendi comme projectionniste. Samuel Barria et son collègue me prient de remercier tous ceux qui ont aidé à la bonne marche de ces journées. Merci également aux échassiers Christophe, Déborah, Isabelle, Fanny, Sylvain et Vincent.

    maïade 2010 007 [Résolution de l'écran].JPG

     

     

     

     

     

     

     30 avril : Maïade : Le pin a été planté chez Alphonse Autran, avec un apéro «  a gusto »   pour les nombreux présents (presque tout le C.A.) On aurait pu être plus nombreux, surtout si ECLAT avait pu disposer en soirée d’une salle pour continuer par un bal…

    Voir des photos de ces journées sur le site de la banda : http://chaouchepadere.hautetfort.com/ et l’article Sud Ouest sur le  blog : http://boucau.blogs.sudouest.com/

     maïade 2010 024 [Résolution de l'écran].JPG 

      05 mai : Réunion des Bricoleurs. C’est parti pour les jeux. Jo Andrieu et Michel Testemale sont aux manettes pour les quilles. Dès que le quiller sera prêt pourquoi ne pas  envisager  une rencontre amicale et initiatrice avec Aci Gasconha qui possède quiller et quilles ? (suggestion du  président)

     09 mai Journée Gasconne à Biscarrosse  « Sous un grand chapiteau, cette journée gasconne a remporté un franc succès : saynètes, contes, fables de La Fontaine, chants, tout y était. Chacun avait apporté son casse-croûte, copieux bien entendu ! Le repas était animé par "los Caps Nègues" de Bazas, et ça a "rock and rollé" dur ! J'ai beaucoup aimé le duo chaouche, notamment la chanson "Silence". Beaucoup de plaisir dans cette ambiance : on se croirait à une "cosinada" (cousinade). » (commentaires de Micou Daramy)

    12 août 2010 TER 012 [Résolution de l'écran].JPG

     09 mai : la banda a animé la journée « tout en noir » du Boucau Tarnos Stade

     Dernière heure : La Banda disposera de  l’ancien réfectoire des Maynadyes pour répéter dès la rentrée

             

    Activités prévues dans l’avenir immédiat

     

    • Jeudi 13 mai         : La banda joue pour un repas de  jumelage Saubrigues - Le Ferré (Bretagne)
    • Vendredi 14 mai  : La banda anime la course de vaches des Fêtes de Tarnos (18h00 Castillon)
    • Samedi 15 mai     : La banda joue pour le mariage du fils de J.Cl Lartigue (un ex-banda)

     Samedi 15 et Dimanche 16 Mai à Hastingues (Abbaye d’Arthous) : ESCALES GASCONNES organisées par le Conseil Général des Landes. Pour en savoir plus :

    www.landes.org / www.arthous.landes.org

    Contact : Maryse Bougue : maryse.bougue@cg40.fr

     Vendredi 28 et Samedi 29 Mai à Sainte Marie de Gosse : grande « colacada » (fête de l’alose) organisée par l’Association LIGAM DEU BAISH ADOR.  

     Vendredi 28 mai : hors ECLAT mais de nombreux Eclatés sont concernés (chanteurs, musiciens, mélomanes) - Concert à Tarnos (Eglise des Forges) à 21h00 en faveur des sinistrés de la tornade Xynthia.

     Dimanche 30 mai : comme tous les derniers dimanches du mois, danses traditionnelles sur la place du marché (même réflexion que plus haut : espérons qu’il y aura un peu plus de monde, y compris des danseurs eux mêmes)

     Mercredi 2 Juin : réunion du C.A. : toute proposition, toute suggestion est bonne à prendre. Aussi, si un adhérent désire proposer une idée, c’est avec grand plaisir que le CA l’étudiera. Contact : un quelconque membre du CA dont la liste a été publiée dans le bulletin N°1.

     Samedi 5 Juin : La banda anime un anniversaire aux Maynadyes.

     Dimanche 20 Juin : Fête de la Musique à Capranie à 17h00 - entrée gratuite

    • Trois  chorales : Boga Boga (Bidart) - Ermend Bonnal (Tarnos) - Lous Esclatats (Ondres)
    • Un Orchestre : orchestre Adultes de Tarnos.
    • La banda assurera les intermèdes.
    • Buffet final. 

     Samedi 26 Juin : Fêtes de Ondres - ECLAT anime les jeux traditionnels gascons pour enfant sur le fronton

     Dimanche 27 Juin : 09h00à 13h00 - La banda anime le passe-rues ainsi que la réception de la municipalité 

    et  dernier dimanche du mois, danses traditionnelles sur la place R. Feuillet. Espérons que la foule soit présente car ce sont les Fêtes. La mobilisation des danseurs est attendue.

    Pas encore officiel : d’habitude la Banda mange le midi sous le préau de Larrendart. On peut s’y ajouter

    Pas encore officiel : La recette officielle de la morue en pimpe est à votre disposition (la vraie, celle des Fêtes des années 60 à 80…).  La demander à Michel Darriet. Si cela vous tente suite le :

    Lundi 28 juin : On peut envisager un concours- dégustation entre ECLATES

       

    Votre attention S.V.P.

     La banda envisage une sortie touristico-musicale à TAFALLA (Navarre - Espagne) les 14 et 15 août.

    Tourisme le samedi : Pampelune, Puente la Reina, Olite, Estella, la route des Vins de Navarre

    Musique le samedi soir aux Fêtes de Tafalla. Re-tourisme le dimanche matin, retour dans l’après midi

    Hébergement semi-collectif. Il restera une dizaine de places ouvertes aux amicalistes d’ECLAT.

    Le prix est fixé à : environ  60€ (à confirmer) comprenant le repas du samedi soir, la nuitée, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche.

    Dans la limite des places disponibles, et pour les premiers inscrits,   ۩   Michel DARRIET,    06 09 62 81 92

    Vous pouvez télécharger le bulletin au format pdf en cliquant ICI

  • Bulletin N°1 Mars 2010

    Le conseil d’administration issu de l’assemblée générale du 03 février 2010 a élu le bureau suivant :

    Président

    • Michel Darriet

    Vice Présidents 

    • Michel Baris
    •  Claude Laurent

    Secrétaire

    • Georges Benintendi

    Secrétaire adjointe

    • Nicole Majesté

    Trésorière

    • Micou Daramy

    Trésorière adjointe

    • Nelly Chasseur

    Autres membres du CA 

    • Danièle Barria
    • Maryse Dartiguelongue
    • Ghislaine Lartigau-El Khouri
    • Françoise Lormand
    • Colette Magieu
    • Françoise Roques
    • Maryvonne Rump
    • Patrick Chasseur
    • Henri Duchmann
    • Claude Panizzoli
    • Joël Streichenberger

     
     

     
     

     

     

     

     A tous les amis qui ont envie de rejoindre ECLAT.

    Chers amis,

              Vous avez déjà participé à une des activités d’ECLAT, ou vous en avez entendu parler.  Vous avez envie d’en savoir plus ?...

             ECLAT, c’est une chorale, « Lous Esclatats », qui ne chante qu’en Occitan (gascon, landais, béarnais, bigourdan, provençal …), répétitions le lundi à 20 h 15 salle de musique de Capranie, sous la baguette de notre chef Joël Streichenberger, avec l’accompagnement amical de notre harmonisateur maison, Alphonse AUTRAN.

             ECLAT, c’est un groupe d’adultes qui apprend le gascon sous la férule de notre vice président, Miquèu Baris. Cours le mercredi à 18 h 30 (sauf pendant les vacances scolaires) dans la même salle de musique. 

             ECLAT, c’est une banda, «  les Chaouche Padère », qui anime de nombreuses fêtes, ici et ailleurs, et particulièrement les soirées de l’Amicale. Répétitions le vendredi à 20h salle de musique, sous la direction collégiale de tous ceux qui ont des compétences. Responsable Michel Darriet. Vous pouvez consulter le site de la banda :

    http://chaouchepadere.hautetfort.com/

             ECLAT, c’est une équipe de cuisiniers qui est sur la brèche pour nos grandes soirées : cochonnailles, châtaignes-bourret, patrimoine, omelette pascale…Responsable : Françoise Lormand

             ECLAT, c’est aussi un atelier de danses traditionnelles basco-gasconnes pour tous, qui fonctionne le jeudi à 20 h, salle de Capranie. Direction : Maryvonne Rump et Françoise Roques.

    ECLAT, c'est tout un groupe de "supporteurs" qui ne participent à aucun atelier, mais qui aiment bien assister à nos soirées, à nos concerts, à nos fêtes, ....

    Vous aussi, vous pouvez intégrer notre amicale pour la modique somme de 10 (dix) euros PAR FAMILLE  et par an. Vous pouvez déposer vos demandes et votre cotisation chez le Président, le Secrétaire, tout membre du CA.

     

                                                                                 Ondres, le 20 février  2010

     

    Quelques dates "ECLATANTES"

    Dimanche 28 mars : danses traditionnelles sur le fronton avec nos danseurs et le groupe « Gatemina » Cette manifestation mensuelle (dernier dimanche du mois) n’est pas réservée qu’aux danseurs du groupe. Il serait très souhaitable que tous les « Eclatés » intéressés profitent de l’occasion pour découvrir quelques unes des danses … 

    Dimanche 04 avril : Omelette de Pâques sous le préau de Larrendart de 08h30 à midi. Le prix de l’assiette (omelette, fromage, pain, vin) est fixé à 6 €. Animation avec la banda. 

    Dimanche 25 avril : dernier dimanche du mois : danses traditionnelles sur la place du marché (même réflexion que plus haut)

    Mercredi 28 et jeudi 29 avril : ECLAT est mobilisée pour aider Samuel Barria à recevoir des collégiens d’ARREAU (65), élèves de cours d’Occitan : goûter, animations gasconnes (contes, danses, chants, gemmage…) 

    Dimanche 09 Mai : Journée Gasconne à Biscarrosse organisée par Gascon Lanas

      

    ECLAT a demandé à Anim’Ondres de participer aux Fêtes de Ondres en organisant des jeux « gascons » pour les enfants, le samedi après-midi (après le spectacle clown). Accord de principe obtenu. 

    ECLAT a demandé à la mairie l’autorisation d’implanter un quiller sur l’aire de jeu de boules Allée des Gemmeurs. Accord de principe obtenu. 

    ECLAT organise un concours «un LOGO fédérateur pour ECLAT» : donnez vos idées, envoyez vos projets, le meilleur sera retenu et récompensé. 

    ECLAT, sous l’égide de la banda, organisera bientôt, le mardi à 18H des soirées de chants «festifs» ouvertes à tous et toutes (Pamplonicas, Bilbaïnas, Cantas Tradicionaus, Herriko Bestak…). Affaire à suivre…Vous pouvez déjà faire acte de volontariat auprès de Michel Darriet

    Vous pouvez télécharger le document pdf en cliquant ICI