Le mot du Président
Bonjour à tous
Le stress de la page blanche…
Il m’arrive parfois d’être en panne lorsque je dois écrire un papier pour un journal…Ici c’est plutôt le contraire : je ne sais pas par où commencer tant l’actualité Eclatante est riche de ses nombreuses activités. Pas d’effet de style donc, juste un rappel de nos activités passées et à venir, avec l’espoir que chacune et chacun d’entre vous y trouvera son compte et surtout son plaisir.
M.Darriet
Activités passées
21 avril : Réunion du CA. Parmi les sujets abordés : moderniser et adapter le contrat d’assurance ; regrets que J.Paul Dartiguelongue renonce à sa rubrique en Gascon dans le bulletin municipal ; lancer la fabrication de quilles et de jeux gascons qui serviront, entre autres, pour les Fêtes de Ondres ; attendre la rentrée de septembre pour lancer l’atelier de « chants festifs » ; regrets que la dégustation de l’omelette pascale n’ait pas intéressé plus de monde surtout chez les Eclatés ! (52 omelettes vendues seulement, mais le temps ne s’y prêtait pas non plus) Prochaine réunion : mercredi 2 juin, 20h30 à Capranie.
Dimanche 25 avril : dernier dimanche du mois : danses traditionnelles sur la place du marché (même réflexion que plus haut : dommage qu’il y ait si peu de monde, y compris des danseurs eux mêmes)
28 -29 avril : Réception des collégiens de 65-ARREAU.
Mercredi 28, à leur arrivée, goûter offert par ECLAT, avec Mmes Barria, Castillon, Duchmann, MM Baris et Benintendi, Initiation aux échasses avec les Bergers du Seignanx (FEPO).
Jeudi 29 : Démonstration de gemmage (M.Darriet), Contes (M.Baris), Danses (Françoise Roques + quelques danseurs), Chants (avec Joël et quelques choristes)…Merci au FEP et Dany Oyharçabal !!! Cinéma le soir : film de Sylvie Licard avec G. Bénintendi comme projectionniste. Samuel Barria et son collègue me prient de remercier tous ceux qui ont aidé à la bonne marche de ces journées. Merci également aux échassiers Christophe, Déborah, Isabelle, Fanny, Sylvain et Vincent.
30 avril : Maïade : Le pin a été planté chez Alphonse Autran, avec un apéro « a gusto » pour les nombreux présents (presque tout le C.A.) On aurait pu être plus nombreux, surtout si ECLAT avait pu disposer en soirée d’une salle pour continuer par un bal…
Voir des photos de ces journées sur le site de la banda : http://chaouchepadere.hautetfort.com/ et l’article Sud Ouest sur le blog : http://boucau.blogs.sudouest.com/
05 mai : Réunion des Bricoleurs. C’est parti pour les jeux. Jo Andrieu et Michel Testemale sont aux manettes pour les quilles. Dès que le quiller sera prêt pourquoi ne pas envisager une rencontre amicale et initiatrice avec Aci Gasconha qui possède quiller et quilles ? (suggestion du président)
09 mai Journée Gasconne à Biscarrosse « Sous un grand chapiteau, cette journée gasconne a remporté un franc succès : saynètes, contes, fables de La Fontaine, chants, tout y était. Chacun avait apporté son casse-croûte, copieux bien entendu ! Le repas était animé par "los Caps Nègues" de Bazas, et ça a "rock and rollé" dur ! J'ai beaucoup aimé le duo chaouche, notamment la chanson "Silence". Beaucoup de plaisir dans cette ambiance : on se croirait à une "cosinada" (cousinade). » (commentaires de Micou Daramy)
09 mai : la banda a animé la journée « tout en noir » du Boucau Tarnos Stade
Dernière heure : La Banda disposera de l’ancien réfectoire des Maynadyes pour répéter dès la rentrée
Activités prévues dans l’avenir immédiat
-
Jeudi 13 mai : La banda joue pour un repas de jumelage Saubrigues - Le Ferré (Bretagne)
-
Vendredi 14 mai : La banda anime la course de vaches des Fêtes de Tarnos (18h00 Castillon)
-
Samedi 15 mai : La banda joue pour le mariage du fils de J.Cl Lartigue (un ex-banda)
Samedi 15 et Dimanche 16 Mai à Hastingues (Abbaye d’Arthous) : ESCALES GASCONNES organisées par le Conseil Général des Landes. Pour en savoir plus :
www.landes.org / www.arthous.landes.org
Contact : Maryse Bougue : maryse.bougue@cg40.fr
Vendredi 28 et Samedi 29 Mai à Sainte Marie de Gosse : grande « colacada » (fête de l’alose) organisée par l’Association LIGAM DEU BAISH ADOR.
Vendredi 28 mai : hors ECLAT mais de nombreux Eclatés sont concernés (chanteurs, musiciens, mélomanes) - Concert à Tarnos (Eglise des Forges) à 21h00 en faveur des sinistrés de la tornade Xynthia.
Dimanche 30 mai : comme tous les derniers dimanches du mois, danses traditionnelles sur la place du marché (même réflexion que plus haut : espérons qu’il y aura un peu plus de monde, y compris des danseurs eux mêmes)
Mercredi 2 Juin : réunion du C.A. : toute proposition, toute suggestion est bonne à prendre. Aussi, si un adhérent désire proposer une idée, c’est avec grand plaisir que le CA l’étudiera. Contact : un quelconque membre du CA dont la liste a été publiée dans le bulletin N°1.
Samedi 5 Juin : La banda anime un anniversaire aux Maynadyes.
Dimanche 20 Juin : Fête de la Musique à Capranie à 17h00 - entrée gratuite
- Trois chorales : Boga Boga (Bidart) - Ermend Bonnal (Tarnos) - Lous Esclatats (Ondres)
- Un Orchestre : orchestre Adultes de Tarnos.
- La banda assurera les intermèdes.
- Buffet final.
Samedi 26 Juin : Fêtes de Ondres - ECLAT anime les jeux traditionnels gascons pour enfant sur le fronton
Dimanche 27 Juin : 09h00à 13h00 - La banda anime le passe-rues ainsi que la réception de la municipalité
et dernier dimanche du mois, danses traditionnelles sur la place R. Feuillet. Espérons que la foule soit présente car ce sont les Fêtes. La mobilisation des danseurs est attendue.
Pas encore officiel : d’habitude la Banda mange le midi sous le préau de Larrendart. On peut s’y ajouter
Pas encore officiel : La recette officielle de la morue en pimpe est à votre disposition (la vraie, celle des Fêtes des années 60 à 80…). La demander à Michel Darriet. Si cela vous tente suite le :
Lundi 28 juin : On peut envisager un concours- dégustation entre ECLATES
Votre attention S.V.P.
La banda envisage une sortie touristico-musicale à TAFALLA (Navarre - Espagne) les 14 et 15 août.
Tourisme le samedi : Pampelune, Puente la Reina, Olite, Estella, la route des Vins de Navarre
Musique le samedi soir aux Fêtes de Tafalla. Re-tourisme le dimanche matin, retour dans l’après midi
Hébergement semi-collectif. Il restera une dizaine de places ouvertes aux amicalistes d’ECLAT.
Le prix est fixé à : environ 60€ (à confirmer) comprenant le repas du samedi soir, la nuitée, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche.
Dans la limite des places disponibles, et pour les premiers inscrits, ۩ Michel DARRIET, 06 09 62 81 92
Vous pouvez télécharger le bulletin au format pdf en cliquant ICI