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  • LA BANDA A PORT D'ALBRET

    Samedi 28 mai, c'était une première pour les Chaouche padère qui se sont produits au centre de vacances Belambra à Port d'Albret pour un rassemblement d'employés d'une entreprise nationale...Du travail comme on aime: ambiance autour de l'apéro, dehors, puis animation pendant le repas, dedans...Une ambiance de feu provoquée par nos 22 musicos là où n'en étaient prévus qu'une quinzaine...çà a chauffé...Contrat intéressant mais il nous a manqué le petit couanet de fin qui réunit d'habitude les Sauce poêle... Prochain rendez vous samedi 24 pour la course de vaches des fêtes de Tarnos et le lendemain à Capbreton pour la fête de la Mer...L'été arrive et avec lui les soirées d'animation...et Pampelune, Bayonne qui se profilent à l'horizon

  • ENTRE LAS AIGAS LO GASCON EN PARTATGE

     Leçon de gascon de Miquèu Barisque vous trouverez également dans le bulletin municipal

    Culture :

     

    ENTRE LAS AIGAS      LO GASCON EN PARTATGE

     

    L’ORIGINA DEUS NOMS DE LAS COMUNAS

    DEU SENHANS E DEU BAISH-ADOR.

    2.- LO SENHANS.

     

    Abans-díser : Qu’atz aquí lo second article que los aprenents deus cors de Gascon de l’Associacion E.C.L.A.T. an consacrat a l’origina deu parçan on damoram, lo Senhans. Tad aquò, que ns’èm servits deu libe que la Benedicta BOYRIE-FENIÉ a escrivut sus la toponimia de las Lanas, Dictionnaire toponymique des communes – Landes et Bas-Adour, pareishut en 2005 en çò de las edicions Cairn, qui tienèm a mercejar, en aténder de la poder har viéner tà’n parlar de votz viva.

     

     

                Lo Senhans que’s tira lo nom de l’antica tribú deus Cocosates, que los Romans e trobèn en lo país, entre Ador e Mar Grana, quan se’n vienón fondar per nòste la ciutat d’Aquae Tarbellicae, devienuda uei Dacs, autament dit « Las Aigas ».  L’istorian latin Pline que mentavó atau, au miei d’aqueths « Cocosates », las sheis brancas familiaus deus « Sex Signani », que l’istorian bordalés Joan-Pèir Bost ne parla mei longament en lo son obratge L’Adour Maritime, de Dax à Bayonne, qui hasó l’objècte quauques temps i a d’ua publicacion en çò de la Societat de Bordà. Aqueths « Sex Signani » que parlavan probable la vielha lenga aquitanica, ajòla deu basco actuau, mes que’s hiquèn pro viste au latin… e qu’es aqueth latin popular, metissat, « sharnegat », qui a balhat la lenga gascona deu Senhans, quan lo basco e se’s arretirat e conservat mei bloç suus costalats de la montanha !

                La comuna de Sent-Martin qu’es lo capdulh deu canton e la ciutat la mei estenuda deu territòri. Que cobreish duas zònas distintas : las bartas (terras aigassudas bordejant lo flumi Ador) e lo sequèr (terra hauta e seca deu costalat). L’agionime qu’evoca Sent-Martin, l’avesque de Tors, mòrt en 397, celèbre pr’amor deu partatge deu son màntol. L’agionime d’un aut vilatge deu Senhans, Sent-Andrèu, qu’evoca eth lo purmèr apòstol recrutat preu Jèsus sus l’arriba de la Laca de Tiberiada, crucificat sus ua crotz en X a Patràs (Grècia) en l’an 60, devath lo règne de l’emperador Neron.

     

                            Miquèu BARIS, animator deus cors de Gascon d’ECLAT

     

    LEXIC :

     

    Ador (Adou) : Adour

    agionime (ayounime) : hagionyme

                                         (nom de saint)

    aiga (aygue) : eau

    ajòu / ajòla (ayoou / ayole) : aïeul(e)

    apòstol (apostou) : apôtre

    atau (ataou) : ainsi

    bartas (bartes) : barthes

    bloç (blous) : pur

    bordejar (bourdeuya) : border

    capdulh (capduy) : chef-lieu

    ciutat (cioutat) : cité

    costalat (coustalat) : côteau

    crotz (crouts) : croix

    crucificar (crucifica) : crucifier

    damorar (damoura) : rester, habiter

    emperador (eumperadou) : empereur

    evocar (eubouca) : évoquer

    flumi (flumi) : fleuve

    hicà’s (hica’s) : se mettre

    libe (libe) : livre

    Mar Grana (Ma Grane) : Grande Mer (vieux nom de l’Océan Atlantique)

    màntol (mantou) : manteau

    mentàver (meuntabe) : mentionner

    mercejar (meurceya) : remercier

    miei (aou mieuy de) : au milieu de

    parçan (parçan) : pays, région

    poder (poudeu) : pouvoir

    sharnegat (charnegat) : métissé

    sequèr (sequè) : côteau des barthes

    tà /tad (ta / tad) : pour

    Tors (Tours) : Tours

    trobar (trouba) : trouver

    viéner /víner (bieune / bine) : venir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FOTO 1.- La resèrva de Lesgau a Sent-Martin

                     La réserve de Lesgau à Saint-Martin  (© Gérard Benquet)

     

    FOTO 2.- La bòrda d’Arrèrmont a Sent-Martin (CPIE)

                    La ferme d’Arremont à Saint-Martin (CPIE) (© Gérard Benquet)

     

     

    Article en Gascon et sa traduction

    L’ORIGINA DEUS NOMS DE LAS COMUNAS

    DEU SENHANS E DEU BAISH-ADOR

    2.- LO SENHANS.

    L’ORIGINE DES NOMS DES COMMUNES

    DU SEIGNANX ET DU BAS-ADOUR

    2.- LE SEIGNANX

              Lo Senhans que’s tira lo nom de l’antica tribú deus Cocosates, que los Romans e trobèn en lo país, entre Ador e Mar Grana, quan se’n vienón fondar per nòste la ciutat d’Aquae Tarbellicae, devienuda uei Dacs, autament dit « Las Aigas ».  L’istorian latin Pline que mentavó atau, au miei d’aqueths « Cocosates », las sheis brancas familiaus deus « Sex Signani », que l’istorian bordalés Joan-Pèir Bost ne parla mei longament en lo son obratge L’Adour Maritime, de Dax à Bayonne, qui hasó l’objècte quauques temps i a d’ua publicacion en çò de la Societat de Bordà. Aqueths « Sex Signani » que parlavan probable la vielha lenga aquitanica, ajòla deu basco actuau, mes que’s hiquèn pro viste au latin… e qu’es aqueth latin popular, metissat, « sharnegat », qui a balhat la lenga gascona deu Senhans, quan lo basco e se’s arretirat e conservat mei bloç suus costalats de la montanha !

                La comuna de Sent-Martin qu’es lo capdulh deu canton e la ciutat la mei estenuda deu territòri. Que cobreish duas zònas distintas : las bartas (terras aigassudas bordejant lo flumi Ador) e lo sequèr (terra hauta e seca deu costalat). L’agionime qu’evoca Sent-Martin, l’avesque de Tors, mòrt en 397, celèbre pr’amor deu partatge deu son màntol. L’agionime d’un aut vilatge deu Senhans, Sent-Andrèu, qu’evoca eth lo purmèr apòstol recrutat preu Jèsus sus l’arriba de la Laca de Tiberiada, crucificat sus ua crotz en X a Patràs (Grècia) en l’an 60, devath lo règne de l’emperador Neron.

     

              Le Seignanx tire son nom de l’antique tribu des Cocosates que les Romains trouvèrent dans le pays, entre Adour et Océan Atlantique, quand ils vinrent fonder chez nous la cité d’Aquae Tarbellicae, devenue aujourd’hui Dax, autrement dit « Les Eaux ». L’historien latin Pline mentionna ainsi, au milieu de ces « Cocosates », les six branches familiales des « Sex Signani », dont l’historien bordelais Jean-Pierre Bost parle plus longuement dans son ouvrage L’Adour Maritime, de Dax à Bayonne, qui a fait l’objet il y a quelques temps d’une publication à la Société de Borda. Ces « Sex Signani » parlaient probablement la vieille langue aquitanique, aïeule du basque actuel, mais ils se mirent vite au latin… et c’est ce latin populaire, métissé, « charnegat », qui a donné la langue gasconne dans le Seignanx, alors que le basque s’est retiré et conservé plus pur sur les flancs de la montagne !

              La commune de Saint-Martin est le chef-lieu du canton et la cité la plus étendue du territoire. Elle couvre deux zones distinctes : les barthes (terres humides bordant le fleuve Adour), et le « sequè » (terre haute et sèche du côteau). L’hagionyme évoque Saint-Martin, l’évêque de Tours, mort en 397, célèbre par le partage de son manteau. L’hagionyme d’un autre village du Seignanx, Saint-André, évoque lui le premier apôtre recruté par Jésus sur la rive du Lac de Tibériade, crucifié sur une croix en X à Patras (Grèce) en l’an 60, sous le règne de l’empereur Néron.

     

  • ANNIVERSAIRE PRESIDENTIEL

    17 MAI 2011 002 [1600x1200].JPGQuelques absents excusés hier au soir pour la répet des Cantaïres: .
    Trois cantatrices reparties sur les chemins de St Jacques (Hélène,Jo, Monique), un couple à Salamanque (JP et Christiane) notre auteur compositeur au travail sur son prochain CD (Bertrand) .Mais Huguette était revenue avec son attelle au pied, et nous étions heureux de la retrouver enfin parmi nous.
    Tout a commencé sans trop d'énergie , notre président, notre trésorière et notre secrétaire, manifestement très fatigués de leur week-end.
    On se demande ce qu'ils ont  fait ??? Mais comme par hasard, dès que l'apéro a commencé, tout le monde s'est réveillé......
    La table était bien garnie comme d'habitude, par les bouteilles apportées par Darriet et les préparations culinaires diverses et variées des participants.
    Roger nous a fait réviser un siècle de chansons françaises, ma voisine Colette les connaissait toutes et s'en donnait à coeur joie.
    Nicole nous a emportés sur les routes de l'Espagne, Darriet dans les ferias avec ses Bilbaïnas .
    Pour finir TOTO s'est mis à nous faire des "yodles", DARRIET a suivi, et le duo infernal nous a transportés dans une improbable fête de la bière...................
    TOTO a eu le mot de la fin et a dit tout haut ce que la plupart des Cantaïres pensent tout bas: "pour rien au monde, je ne manquerais ces séances de chant festif du mardi, merci à  tous"
    Alors encore merci à toi Michel pour la création de cet atelier.
     
    Je ne serai pas avec vous la semaine prochaine, nous partons nous "dorer la pilule" sur la costa del Azahar mais je ne fais pas de soucis, les chants seront festifs........
     
    A dans 15 jours.  BIZZZ.   FLORENCE
     petit commentaire du président incriminé: le 17 mai arrivant deux jours après le 15 (date officielle de mon anniversaire) et donc 3 jours après le 14 ( anniversaire d'un de mes fils et surtout centième anniversaire de l'ASO) je n'ai pas trop eu le temps de récupérer...Et le commentaire qui suit ( celui de René, chef "Quillaïre") va vous expliquer pourquoi le président et la trésorière étaient fatigués: 2 heures de quilles en plein soleil et une écrasante victoire avec  un score (34 jeux réalisés) qui dépasse tout ce qu'on avait vu jusqu'à présent expliquent aussi notre grosse fatigue...
     
    ECHOS DU QUILLER
    Ce mardi 17/05 /2011 six joueurs et joueuses étaient sur le plantier.L'équipe mixte (Micou , Jojo et Joël) s'est inclinée par 14 points à 20 devant la seconde équipe mixte (Michèle , Michel et Henri).
    Le prochain match est prévu le mardi 24/05/2011 à la même heure et au même
    endroit à condition que le temps s'y prête...
     
    René a oublié de dire que l'héroïne du jour a été Michèle Lapeyre qui a, trois fois au moins, marqué toute seule le jeu avec ses trois boulets, facilitant ainsi la tâche de ses partenaires...Cela lui a valu d'aller dare dare chercher à boire chez elle pour arroser ses exploits...

  • MAÏADE d'ECLAT

    30 AVRIL 2011 014 [1600x1200].JPGC'est l'histoire du verre à moitié vide...ou à moitié plein selon que l'observation est faite par un pessimiste ou par un optimiste...Notre Maïade du 30 avril dernier a peut être déçu les optimistes qui espéraient un peu plus de monde...et ravi les pessimistes, qui escomptaient largement  une vingtaine de participants ( à peine deux fois plus que l'an dernier chez Alphonse) En fait nous étions 50 ...Les coupeurs de pin du matin, relayés par les fleuristes de l'après midi nous ont fait un joli arbre de Mai, certes à la taille inversement proportionnelle à l'âge des Eclatés...Apéro offert par la banda dont une douzaine de représentants a animé le début de la soirée et lancé les danses avec paso, fandango  et sept sauts...Françoise, Jo  et Josette, avec quelques autres "dançaïres" ont assuré une très intéressante partie de danses traditionnelles, jusqu'à ce que Bertrand et JPierre  mettent leur guitare au service d'un final où, comme le mardi, chants gascons, basques, espagnols et français se sont succédé pour le plus grand plaisir de tous, même si quelques oreilles un peu trop chastes ( mais il y en a - t- il chez nous ?) auraient pu être choquées...Alors, même si les "criticaïres" jugent que 50 c''était peu, qu'ils se posent seulement la question: combien de tables de plus aurions nous pu garnir sans réduire la piste de danse et pénaliser ainsi cet important moment  de la soirée ???

    Avant que le 30 avril ne revienne un jour férié, nous aurons le temps de réfléchir à une autre  forme de fête...Allez: prochain rendez vous: Fête de la Musique le dimanche 19 juin.

    ET merci à tous ceux qui sont venus... Les photos sont à voir grâce au  lien suivant

    https://picasaweb.google.com/m.darriet64/MAIADE2011?authkey=Gv1sRgCIDA29WK7oH8Yg#